Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE KALVIN
20 mars 2006

Richard Cocciante en prison

richard_cocciante

Le chanteur et compositeur Richard Cocciante a été condamné lundi à 30 mois d'emprisonnement, dont 10 fermes, pour fraude fiscale, par le tribunal correctionnel de Paris.Sa femme Catherine, condamnée à la même peine, a indiqué après l'audience où elle était seule présente, qu'ils comptaient faire appel. Le chanteur était quant à lui à Amsterdam, selon elle.

Richard Cocciante, 60 ans, coauteur de la comédie musicale à succès "Notre Dame de Paris", comparaissait avec son épouse devant la 11e chambre pour s'être en 2001 "frauduleusement soustrait au paiement de l'impôt sur le revenu" de l'année 2000.

A l'époque résident monégasque, le couple avait déclaré aux impôts 62.000 francs (9.300 euros environ) alors que l'administration fiscale a calculé que ses revenus pour 2000 --de l'ordre de 40,8 millions de francs (plus de 6 millions d'euros environ)-- auraient dû lui faire acquitter un impôt sur le revenu de 2,8 millions d'euros.

L'épouse du chanteur ne s'est pas déclarée surprise par la peine prononcée, conforme aux réquisitions. "C'est un peu de bonne guerre. Notre-Dame de Paris a été un tel succès", a-t-elle dit.

Elle a cependant une nouvelle fois souligné que son mari, qui vit en Irlande depuis six ans, n'a jamais été résident français.

Lors des débats le mois dernier, les époux Cocciante avaient assuré avoir agi de "bonne foi", estimant ne pas avoir à payer des impôts en France car ils n'y habitaient pas. De nationalité franco-italienne, "Richard n'a jamais été résident en France: il est né à Saïgon, a vécu en Italie, à Monaco et maintenant en Irlande", avait expliqué Mme Cocciante.

"Je ne suis pas une personne qui aime frauder. Je me sens très humilié. S'il y a des fautes, elles sont non intentionnelles", avait assuré le chanteur.

Pour l'accusation en revanche, les vérifications de l'administration fiscale "attestent d'une présence réelle et pratiquement continue" en France, ce qui rend l'infraction de fraude fiscale "intentionnelle".

Richard Cocciante avait commencé sa carrière de chanteur en Italie au début des années 70, mettant sa voix rauque au service de ballades de charme. En France, il rencontre le succès en 1979 avec son tube "Coup de soleil".

Enregistrant en plusieurs langues, il mène une carrière internationale dans les années 80 et 90.

Sa rencontre avec Luc Plamondon aboutit en 1998 à la sortie de l'album "Notre-Dame de Paris", version chantée du roman de Victor Hugo, sur une musique de Cocciante et des textes du Québécois, un album qui a dépassé le million d'exemplaires et abouti à la création d'une comédie musicale.

Depuis, les aventures chantées et dansées de Quasimodo et Esmeralda ont été applaudies par plus de 6 millions de spectateurs en France et à l'étranger, selon la production. Plusieurs troupes ont joué à travers le monde, de Barcelone à Moscou, en passant par Las Vegas, Amsterdam, Pékin et Montréal.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE KALVIN
Publicité
Publicité